Je me souviens de qui Je Suis

« La présence à Soi est l’étincelle qui avive la flamme céleste

et lui permet d’embraser tout votre être. »

 

fleur-de-lotus-macro-images-photos-gratuites-libres-de-droits-1560x1522.jpg

 

Plus nous sommes présents à nous-même et à ce qui nous entoure, au cœur même de la réalité, plus nous pouvons goûter à ce que nous sommes vraiment, à notre nature profonde d’amour et de paix qui jaillit de la Source elle même (aussi appelée force de Vie, force créatrice, l’Etre, l’Essence, énergie Divine, le grand Tout, l’Un, Dieu Père/Mère, Allah, Elohim, Grand Esprit…) et qui demeure en nous quoi qu’il arrive.

Se souvenir de cette nature fondamentale est la clé qui nous ouvre les portes sur notre plein épanouissement. Il ne s’agit pas d’une découverte, mais plutôt de retrouvailles.

En observant ne serait-ce que quelques minutes un tout petit enfant, nous pouvons être témoin de toute l’énergie d’amour qui irradie de lui. L’enfant rayonne cet amour et cette joie de vivre car il est présent à lui-même, il vit dans l’instant sans se juger et sans juger ce qu’il vit.  Lorsqu’il apprend à marcher, il se relève inlassablement, certain qu’il va finir par y arriver. Il n’a pas peur d’être tel qu’il est, et plus que tout autre chose, il souhaite partager cet amour avec les autres. C’est seulement par la suite que nous commençons à nous baser sur les jugements, les croyances, les peurs et les attentes des autres (les parents ou les personnes ayant joué ce rôle en premier, les frères et sœurs, puis les amis, la société…) pour évoluer, en pensant que faire comme les autres mène à être aimé d’avantage. Nous souffrons très tôt du sentiment de séparation et de ne pas être accepté tel que nous sommes, nous croyons alors que l’amour se mérite et nous en adoptons une vision limitée. Cela nous pousse à bâtir des murs de protection autour de notre cœur, à nier nos besoins fondamentaux, à adopter le concept d’amour conditionné (je t’aime à condition que…) dans la relation à nous-même et avec les autres. Nous nous créons une nouvelle personnalité afin de ne plus souffrir, de contenter notre entourage, de se protéger et de s’adapter. Peu à peu et au fil des expériences souffrantes et souvent traumatisantes (dont celles de nos parents auxquelles nous nous relions dès la conception) refoulées, non complètement vécues et accueillies, nous nous enfermons dans les addictions, le stress, l’angoisse et l’anxiété, la méfiance, la rancune, la culpabilité, la peur panique de perdre et de ne plus exister, d’être rejeté, abandonné, trahi, le perfectionnisme, la dépression etc…et nous finissons pas nous identifier à tout cela, à nos comportements compulsifs et mécanismes de défense. La peur des émotions qui nous habitent nous freine et nous empêche de franchir le pas qui nous sépare de la Vie qui coule en nous.

L’amour véritable est bien différent de la conception d’amour que nous avons souvent, et qui est basée sur nos expériences passées et plus particulièrement sur ce que nous avons vécu dans la petite enfance, un grand nombre de ruptures relationnelles, de chocs émotionnels (dont souvent on ne se souviens pas bien voir pas du tout). Nous n’avons pas appris à nous aimer ou nous avons appris à nous désaimer tout simplement parce que bien souvent nous n’avons pas reçu la tendresse, l’accueil et l’attention (ou pas celle que nous attendions) dont nous aurions eu besoin à certains moments clé de notre enfance pour évoluer sainement, de manière équilibrée, heureux et satisfaits d’être tels que nous sommes. Nous tentons donc de combler nos manques inconscients avec des objets extérieurs (nourriture, relations, drogues, sport excessif, médicaments, travail, exercices spirituels en tous genre…) afin de retrouver un semblant de paix et de complétude. Seulement ces palliatifs sont éphémères et conduisent invariablement à une plus grande souffrance dans le sens où ils mettent un voile sur nos émotions profondes et nous empêchent donc de les accueillir pour refaire circuler l’énergie de vie en nous.

L’amour de Soi est donc un réapprentissage, une redécouverte de qui nous sommes vraiment, en essence, derrière tous nos masques. C’est apprendre à nous offrir à nous-même la tendresse, l’attention, la reconnaissance dont nous avons apparemment manqué. C’est rencontrer tous les aspects de nous même avec la même écoute et la même bienveillance (pour cela une aide extérieure peut-être bienvenue pour un temps car certaines parts blessées sont difficile à contacter seul). C’est découvrir que nous ne sommes pas séparés de la Vie qui nous entoure, et que nous sommes aimés et acceptés tels que nous sommes, quoi que nous fassions, disions ou pensions…

 

L’outil puissant que représente la voix et les sons permet petit à petit de recontacter notre vraie nature

   Le chant sacré est pratiqué par toutes les cultures et traditions spirituelles depuis des millénaires, nos ancêtres en connaissaient les vertus et les pouvoirs. Il nous relie à ce qui est et nous ancre profondément dans notre présence. Il aiguise notre conscience de l’inter – Etre, nous permet d’exprimer toute notre lumière, notre grandeur et notre beauté et ainsi de contribuer à nourrir les graines de joie et d’amour en nous et autour de nous. Il est un outil précieux de connaissance de Soi et du monde.

Quand une intention d’amour née du cœur s’associe au pouvoir créateur du son,  les vibrations qui nous traversent ont une action de transformation à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elles libèrent en profondeur les blocages, tensions, mémoires cellulaires individuelles et transgénérationnelles dont nous n’avons plus besoin et ré-installent peu à peu équilibre, fluidité et harmonie dans notre vie.

   Entrer dans le son, c’est vibrer à l’unisson avec toute forme de vie, c’est se placer au cœur du vivant au delà de tout dogme et de toutes formes de croyance.

La pratique des soins esseniens est une pratique thérapeutique holistique très ancienne qui utilise le pouvoir guérisseur de la lumière et du son ainsi que le massage de points énergétiques du corps allié aux propriétés subtiles des huiles essentielles. Ces soins à la fois doux et puissants rétablissent une bonne circulation de l’énergie dans le corps physique et les corps subtils, perturbés par la maladie, le stress, les formes pensées négatives et les épreuves de la vie quotidienne.

Accompagnement individuel

« Connais-toi toi-même »

 

Les accompagnements individuels répondent à un appel de l’âme. Appel à se connaître Soi-même, à accueillir et transformer nos parts blessées, peines et souffrances du passé en véritables cadeaux de la vie, qui nous mènent vers notre lumière, notre Etre essentiel. J’accompagne les personnes individuellement de deux manières différentes, par le soin énergétique et vibratoire ( la personne est en récéption à la suite d’un entretien thérapeutique ) , et par la thérapie par le chant spontané ( la personne est invitée à libérer peu à peu sa véritable voix au travers d’outils adaptés à sa sensibilité et à sa problématique ).

Les soins énergétiques et vibratoires

Chaque requête est la bienvenue, qu’il s’agisse de simples questionnements ou petits troubles, de maux physiques, émotionnels et psychiques quels qu’ils soient, d’une perte de sens, d’un souhait profond de se reconnecter à notre essence spirituelle…et je suis là pour vous accompagner et vous guider dans la mise en lumière de tout ce qui peux voiler votre Etre véritable (peurs, croyances, formes pensées, mémoires, blocages…) dans la compassion, le respect et l’écoute consciente de ce que votre âme désire exprimer aujourd’hui.

Au travers du pouvoir structurant et créateur du son (chant vibratoire et instruments thérapeutiques), de l’intention qui vient du coeur, de soins énergétiques ancestraux alliés aux propriétés subtiles des huiles essentielles, de la mise en lumière des blessures de l’âme et de l’apprentissage de l’amour de Soi, c’est un chemin de bienveillance et d’accueil profond que je vous propose. Un retour à Soi, un grand voyage en terre intérieure. Vous êtes l’acteur principal de cette aventure, car en chacun d’entre nous réside un guérisseur qui détient les clefs ouvrant les portes de l’amour, de la paix et de la joie de vivre.

Au plaisir donc de faire un bout de chemin à vos côtés

Cet accompagnement ne devrait pas se substituer à un traitement ou suivi médical, il peut par contre tout à fait compléter un traitement allopathique, alléger certains effets secondaires et nous aider à conscientiser la source du problème présente au niveaux des corps subtils pour une guérison en profondeur.

Thérapie par le chant spontané

Au fil d’une séance, nous explorons plusieurs univers intérieurs, différents états d’Etre, nous visitons certaines parties du corps un peu délaissées, et nous nous laissons porter par les courants énergétiques, flux émotionnels et ressentis qui nous traversent dans l’instant, avec une extrême bienveillance et une grande ouverture. L’approche corporelle et somatique permet au corps de se détendre et de lâcher-prise, de libérer certaines tensions et en même temps de retrouver un certain tonus. Au travers de quelques pratiques de technique vocale ludiques et rigolotes, nous nous familiarisons avec notre voix tout en apprenant à la poser et à ne pas nous faire mal. Le chant spontané nous offre l’opportunité de nous exprimer librement et d’offrir ce que l’on a de plus essentiel et de plus unique, au monde. Il génère en nous confiance, écoute, accueil, spontanéité, présence, affirmation de Soi, joie profonde et sentiment de liberté intérieure. C’est au détour d’un son, d’une syllabe, d’une vibration que certaines choses ses meuvent en nous et se transforment, d’une manière parfois mystérieuse et incompréhensible pour le mental. L’initiation à l’auto-soin par le chant vibratoire permet à chacun de prendre soin de tout son Etre au quotidien.

Ces séances s’adressent à tous ceux qui ont des problématiques d’expression qu’elle qu’elle soit, qui n’osent pas chanter ou qui pensent qu’ils chantent « mal », qui ont besoin de prendre confiance en eux, de lâcher-prise et de s’autoriser à Etre tels qu’ils sont, ou encore à ceux qui souhaitent approfondir une pratique vocale artistique/professionnelle en redonnant du sens et de la présence à leur chant et leur voix parlée.

 

seabird-768584_960_720.jpg

 

 

 

Chant Spontané et Expression de Soi – stages et ateliers

Prochaines dates :

Dimanche 14 avril, de 14h à 18h30 à l’Espace, 60 bis rue Dabray à Nice

Mardi 16 et mardi 30 avril, de 17h30 à 19h30  au centre La Source à Saorge

Stage « chant spontané et randonnée » les 5, 6 et 7 juillet 2019 dans la vallée des Merveilles au coeur du Mercantour (Alpes-Maritimes) en duo avec Camille Creton, accompagnatrice en montagne et spécialiste des gravures préhistoriques des Merveilles.

 

Avec délicatesse, respect et bienveillance, laisser émerger l’Etre, notre vibration unique

Danser et vivre sur la fréquence du cœur

joie retrouvée de chanter toute notre beauté et notre grandeur

 

Etre chanté,  s’exprimer spontanément et librement pour accueillir les sons dont nous avons besoin, et qui nous font tout simplement du bien, en plus d’enchanter le monde! En se libérant peu à peu de nos attentes et des jugements que nous portons sur notre voix et donc sur nous même, nous prenons le chemin de l’accueil profond de ce que nous sommes. Le chant ne se construit pas, il jaillit de notre Source intérieure.

   Le lien au corps fait partie intégrante du processus et occupe une grande place dans ces ateliers. Notre corps représente notre canal d’expression (verbal ou non verbal), notre premier foyer. En investissant cette matière savante et réconfortante dans un juste équilibre entre tonus et lâcher-prise, entre agir et non-agir, la voix et le corps se ré-accordent, heureux de se retrouver, enthousiasmés par tout ce qu’ils vont pouvoir enfin exprimer et vivre ensemble. Peu à peu, nous remettons du corps dans notre voix, en la chargeant de sens et de densité.

Nous apprenons à laisser peu à peu notre voix se mouvoir, nous émouvoir, au travers de pratiques engageant le souffle et la posturel’écoute attentive la pleine conscience, d’exercices drôles et accessibles à tous d’éveil de la voix et de technique vocale associés à la gestuelle du corps, du langage imaginaire qui ouvre de nouvelles perspectives, de jeux d’expression, de rythme et d’improvisation vocale, de chants spontanés en groupede danse, de contacts et de mouvements qui détendent le corps, favorisent la circulation et le rééquilibrage des énergies et aiguisent notre présence et notre capacité à ressentir. Il devient alors possible de poser sa voix, de la déployer librement, de chanter sans se faire mal et avec plaisir, de s’ouvrir sans peurs du jugement et sans complexes.

C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que je transmet la pratique du chant spontané/intuitif et de l’improvisation vocale, qui nous ancre dans l’instant présent,  nourrit notre créativité,  la spontanéité de notre enfant intérieur qui s’amuse et qui joue, développe et aiguise notre écoute.

Se sentir accueilli, soutenu et encouragé par les autres membres du groupe, prendre sa place et avoir confiance en soi, lâcher prise et sauter le pas!

Reprendre contact avec la vibration qui nous est propre, avec notre puissance vivante, ce qui nous rend unique…

   Nous revenons aussi sur les affirmations fatalistes du type « je chante faux » ou « je chante mal », et apprenons que notre voix est le reflet de nos états intérieurs, qu’elle nous parle de ce qui nous compose, dont nos blessures et tensions vécues par le passé et toujours présentes à l’état latent, et c’est précisément pourquoi le fait de chanter peut réveiller certaines mémoires et refaire circuler des émotions longtemps refoulées. Nous sommes aussi là pour accueillir cela dans la tendresse et la compassion, sans forcement chercher à comprendre, simplement sentir ce qui nous traverse dans l’instant. Observer sans juger, et accueillir. Notre voix exprime également à merveille tout ce qu’il y a de beau, de grand, de pur et de lumineux en nous. Elle nous offre le cadeau de réaliser qui nous sommes véritablement derrière tous nos masques, et nous permet à notre tour d’offrir au monde nos trésors intérieurs!

 Etre là pour Soi

   Il s’agit de se ré-approprier par la voix un espace intérieur souvent délaissé, de l’honorer, de retrouver intégrité et alignement. Nous devenons ainsi canal, en nous connectant à notre flux vital, pour laisser venir les sons de plus en plus harmonieux (et pas nécessairement comme on pourrait l’entendre, selon nos croyances et attentes)  car issus de notre Source même. Nous prenons conscience que « quelque chose chante en nous », que nous « sommes chantés », portés par une vague, un élan de vie.

Le chant est le mouvement, la danse de la voix

    La voix nous permet de verbaliser et d’exprimer ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin, ce que nous souhaitons et ce qui ne nous plaît pas. Les mémoires liées à l’expression (non dits, incapacité ou interdiction de s’exprimer…) peuvent être mises en lumière et libérées grâce au chant et sons conscients.

Retour à la dimension sacrée de la Vie, au sein d’un tout dans lequel toute forme de vie est interconnectée, le chant conscient relie, rassemble, et nous invite à communier avec la Vie elle même. Cette reliance développe l’humilité, la gratitude, l’ouverture, le lien avec nos origines et le sentiment d’appartenance.

Le mental agité laisse place à la sagesse et la lumière du cœur vibrant

Nous nous rappelons tout simplement quel bien cela fait de chanter ensemble et de nous laisser aller, dans l’humour, la conscience et la co-création!

Alors venez tenter l’expérience!

 

Témoignages :

« Clarisse, Fée accoucheuse du chant de l’Être,
Elle offre le son, créé un espace-temps…on se laisse déposer, le corps se dissout.
Puis des mots, une présence, des gestes de velours, elle invite à émettre le son de notre voix.
Bienveillance, humilité, accueil de notre Être, de notre voix authentique.
Elle tisse une progression subtile et sécure…alors, notre vraie voix ose éclore.
Accompagnement doux et puissant.
Un émerveillement !
Je goûtais un ancrage inédit à la Terre.
Merci ! »  Martine

« J’ai fait la connaissance de Clarisse lors d’un concert vibratoire et j’ai découvert une merveilleuses personne avec une voix incroyable !!!! Clarisse est chanteuse, sonothérapeute, et accompagnatrice par le chant. Depuis j’ai participé à un de ses ateliers de chant spontané… Quelle révélation !!!! un moment indescriptible hors du temps, de partage, de joie, d’énergie, d’intensité, de libération et de rires!!!! Elle facilite en chacun de nous la reconnexion avec notre corps, notre être pour révéler notre voix et notre chant intérieurs.
Quel cadeau !!!! je vous la recommande vivement 🙏🌺🌞 . » Caroline

« Merci Clarisse pour toutes ces belles émotions que nous avons vécues. Merci pour ta douceur et ta justesse qui nous a mis en confiance et qui me concernant m’a permis de lâcher. Merci également de nous avoir harmonisées avec la plus grande bienveillance. Ce fut joyeux, fun, plein de partages. Je participerai de nouveau à un atelier avec grand plaisir et surtout viendrai t’écouter prochainement! »  Diane

 

53796592_2218187231557677_1161431037411065856_n.jpg

Chant de la Source – concerts vibratoires

Prochaines dates :

Le vendredi 12 avril de 18h30 à 19h30  au centre La Source à Saorge

Le samedi 6 avril, de 19h30 à 21h30, au Centre Osmose à Cagnes-sur-mer, 11 rue des Orangers (tout proche gare de Cros de Cagnes). En duo avec Joel Berthelot, chanteur, sonothérapeute et praticien Wuo-Taï, Shiatsu et Chi Nei Tsang.

Places limitées, merci de réserver à l’avance!

 

 

Les « Chant de la Source » sont de purs moments de présence et de centrage, de nettoyage et de transformation. Après un temps de relaxation et de connexion à Soi, chaque personne pose une intention pour elle-même (un moment est dédié à cela), et dans le lâcher-prise, en posture allongée, reçoit les vibrations qui agissent jusqu’au coeur des cellules (soin quantique).  Les sons justes et appropriés pour chacune des personnes présentes sont canalisés et offerts dans la puissance et la douceur au travers de la voix et des instruments thérapeutiques. Chaque personne, selon ce qu’il est prêt à soigner et à transformer ainsi que selon son état d’ouverture et de confiance vivra l’expérience différemment.

Le « Chant de la Source » est un moment de reliance et d’unité,  il s’adresse à ceux qui ressentent le besoin de se reconnecter à leur être profond, de s’offrir une bulle de détente, d’amour et de présence dans leur quotidien, de prendre soin d’eux, de se sentir entouré et soutenu, et de libérer certaines mémoires cellulaires devenues inutiles.

Ce soin collectif dure entre une heure et une heure trente. Il s’agit d’une bonne entrée en matière avant un accompagnement individuel ou un atelier de chant, pour sentir et se familiariser avec les effets des vibrations sonores. Selon la sensibilité de chacun, certains symptômes peuvent se manifester par la suite, signifiant simplement qu’une énergie a été débloquée et que certaines choses de remettent à circuler en nous.

Actualités sur facebook ; Chant de Vie

Témoignages :

« Un magnifique moment que le bain sonore avec Clarisse. Tout en douceur et finesse, Clarisse nous emmène dans un espace régénérateur et guérisseur, où l’on se sent transporté, pris en charge et remis à niveau. L’on pose ses intentions et on peut voir les effets des jours après le soin ! Bien-être, clarification, détente et surtout profond nettoyage cellulaire, physique, émotionnel et spirituel.
Chaque bain sonore avec Clarisse est unique et nous emporte encore et toujours plus loin. La bienveillance et la douceur de Clarisse s’accompagnent d’une profonde puissance originelle salvatrice.
À faire, refaire, et refaire juste pour le plaisir aussi ! »
Sophie

 

http---footage.framepool.com-shotimg-449149435-baleine-a-bosse-fond-marin-rayon-de-soleil-polynesie.jpg