Qui suis je?

Ma place est celle d’accompagnatrice, de pédagogue bienveillante sur le chemin de la reconnaissance de Soi. Mes expériences de vie m’ont menée à faire le choix de la présence, la conscience et la tendresse envers moi-même, après des années de dévalorisation et de peurs du rejet, de l’abandon, et j’en passe. Aujourd’hui je chéris toutes les difficultés traversées et que je traverserai encore, car elles m’ont offert le cadeau inestimable de puiser dans mes ressources infinies et comprendre que je suis bien plus que ce que je croyais être. J’apprends au quotidien de toute situation, de mes relations, de mon corps, de mes émotions et besoins, de mes pensées, de tous les règnes du vivant, de leurs cycles et leur médecine, en bref de la vie qui circule, au travers d’une écoute/vision de plus en plus fine sensible et éclairée. Au fil des rencontres, des ouvertures, des initiations et des apprentissages, je crée mes outils uniques et inspirés.

Au travers de soins et pratiques holistiques qui prennent en compte tous les plans de l’Etre (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) comme la sonothérapie, les soins énergétiques esséniens, la libération émotionnelle, la relation avec l’enfant intérieur, le chant spontané, le mouvement, la pleine conscience…dans la joie et la douceur je fais un bout de chemin à vos côtés.

Mon parcours

Le chant a fait très tôt partie de ma vie, je me souviens d’heures passées à composer des textes et m’enregistrer (sur cassette à l’époque!) dans l’espoir de devenir chanteuse…puis comme pour beaucoup d’entre nous, une moquerie, la peur d’être jugée, m’a amenée à oublier cette part pourtant très importante dans ma vie. Mais comme tout est juste et opportunité, cela m’a permis d’explorer d’autres facettes de mon être, d’autres axes, portes et chemins. Les arts plastiques m’ont montré à quel point je pouvais être créative, sensible, curieuse, ouverte sur le monde et tous ses possibles. Le voyage m’a enseigné la confiance en la vie, en l’instant d’après, en ceux à qui je demande de l’aide, en l’inconnu. Le mouvement et les pratiques somatiques m’ont offert des racines, mon ancrage, gratitude, respect et attention pour mon corps et son intelligence infinie. De nombreuses mains tendues sur le chemin, thérapeutes, amis ou apparents ennemis, maîtres qui se cachent parfois dans des vêtements de sans abris, m’ont invitée à regarder en face mes peurs et mes souffrances, à leur offrir ma présence, la compassion et la lumière de mon Etre.

Petit à petit, je renouvelais mon choix, mon engagement d’être vivante, présente, et consciente de ce qui me traverse et m’entoure, avec l’intuition profonde que la vie ne pouvait pas se résumer aux formes apparentes, aux souffrances répétitives, au sentiment fréquent de vide, de séparation.

Le chant est revenu en son heure, lorsque j’étais prête, mûre, à plonger en moi avec courage et authenticité. J’ai pu recontacter ma puissance, révéler au monde mes trésors intérieurs, déployer mes potentiels, et aujourd’hui je suis profondément heureuse de pouvoir accompagner les autres à faire de même.

Inspirations et formations 

Le chant est une évidence sur mon chemin, et la méthode de soin par les sons conscients s’est offerte à moi tout naturellement.

La pleine conscience est pour moi une toile de fond, un accès à l’Etre, une nécessité aujourd’hui dans ma vie. Les enseignements de Eckart Tolle, Thich Nhat Hanh, Jon Kabat Zinn font partie de mon quotidien, et se retrouvent évidemment dans toutes mes pratiques.

En formation actuellement de soins esséniens avec Martine Chalvidal (elle-même formée par Anne Givaudan), des soins énergétiques holistiques et ancestraux dans lesquels le praticien accompagne la personne avec le coeur, le son, les huiles essentielles et le massage de points énergétiques du corps.

Je suis formée en improvisation vocale et chant spontané par Bernard Garat  (La Voix Source) – 2018/2019. Cela me permet d’offrir un espace de confiance, de créativité et de soutien à tous ceux qui souhaitent rencontrer leur voix, l’accueillir et la mettre au service d’un mieux-être global, d’une expression saine et authentique.

Une formation continue en Body-Mind-Centering auprès de Anne Expert – 2013, plusieurs stages en pratiques somatiques dont le Life Art Process (Marie Motais) – 2012 et le Mouvement Authentique (Linda Hartley) – 2013, ainsi qu’un Diplôme Universitaire en Pratiques d’Education Somatique – DUPES Université Lyon1  2020 (Feldenkrais, BMC, méthode Alexander, Life Art Process, Mouvement Authentique) me permettent d’inclure dans mes ateliers et les séances individuelles des pratiques qui aident à s’ancrer, à affiner l’écoute et le ressenti, à se ré-aligner (à tous niveaux), à se relier à soi-même comme aux autres, à laisser le corps nous guider avec sagesse et intelligence.

Les pratiques somatiques ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. Cette conscience prime sur l’étude de la forme du corps ou sa mécanique. Elles favorisent la proprioception (sens de soi) ainsi que la kinesthésie (sens du mouvement à l’intérieur de soi), la notion d’interdépendance en soi, avec les autres et l’environnement extérieur, l’écoute et le respect des sensations et signaux donnés par le corps, la responsabilisation, et invitent à s’intéresser plus au chemin qu’au résultat.

J’ai suivi différents stages de chant avec Anne Catherine Carega, Antoine Charlot (Souffle-voix) et Milaya Lodron (chant archaïque).

Enfin, trois années aux Beaux Arts de Cergy m’ont permis de contacter mon inépuisable créativité, ma profonde sensibilité, le jeu, la joie de l’enfant qui expérimente avec émerveillement.

clabw1.jpg

 

 

70259867_412048916182413_9124643499067572224_n.jpg