Ateliers et stages

Prochaines dates :

Samedi 21 août

Stage « Au coeur du vivant » 

Chant spontané, biodanza, écriture et bain sonore

de 10h à 17h à Vence

Sentir intensément la vie qui pulse et vibre en nous et autour de nous. Réveiller l’élan d’amour, de joie, de vitalité. Nourrir les liens dans la confiance, laisser s’épanouir notre créativité, par la danse, le chant, la connexion à la nature, les sons vibratoires et l’écriture.
 
Autant de portes qui s’ouvrent sur l’expression de nos possibles, le jaillissement spontané de notre être, la rencontre authentique avec soi, l’autre, le groupe, le tout…

Nous vous accueillerons dans une belle salle entourée de nature (nous pourrons aller ponctuellement dehors si il fait beau). Nous partagerons un repas sorti du panier tous ensemble à midi!

Participation : 40 euros pour la journée

Adresse : 1229 chemin de l’Ormée, Vence

La Biodanza 

La Biodanza est une invitation à se relier intensément au vivant qui palpite au coeur de notre être, au coeur de chaque rencontre et de l’immensité de ce qui nous entoure. Créée à la fin des années 60 par Rolando Toro Araneda, anthropologue et psychologue chilien, c’est une pratique à la fois accessible à tous et d’une grande profondeur, un hymne à la vie, un puissant révélateur de potentiels.

Hélène Provin 

Formée à l’école Rolando Toro Méditerranée par Hélène Jeanne Levy Benseft, Hélène pratique la Biodanza depuis l’an 2000. Elle a co-animé des groupes hebdomadaires durant quatre ans et animé un cycle sur la créativité en Biodanza. Elle s’est formée à la Biodanza pour enfants/ados/famille et identité/estime de soi. Elle est aussi sophrologue et poétesse.
Elle a toujours aimé danser librement et aime partager cette intense reliance à la vie par le mouvement dansé et la rencontre humaine.

Le chant spontané 

Au travers de l’écoute sensible, de pratiques somatiques et énergétiques qui ancrent et harmonisent, d’une mise en mouvement, en jeu et en expression de notre voix authentique, du lien à soi-même et aux autres, nous entrons dans l’espace de la présence au sein duquel il est possible de vibrer la vie, la joie et l’amour que nous sommes. Un temps privilégié pour se déposer, jouer, créer, oser, partager, s’accueillir et s’autoriser à être tel que nous sommes dans l’instant.

Clarisse Bachellier

Passionnée par l’élan spontané du chant depuis son enfance, elle s’est formée dans différents domaines tels que les arts plastiques, les pratiques somatiques, l’improvisation vocale, la sonothérapie et les soins énergétiques. Aujourd’hui elle crée ses propres outils issus de ses expériences, apprentissages et initiations, pour accompagner ceux qui le souhaitent à se rencontrer en profondeur.

image (2)                image (1)

* * *

Présentation

Etre chanté,  s’exprimer spontanément et librement pour accueillir les sons dont nous avons besoin, et qui nous font tout simplement du bien, en plus d’enchanter le monde!

En se libérant peu à peu de nos attentes et des jugements que nous portons sur notre voix et donc sur nous même, nous prenons le chemin de l’accueil bienveillant de toutes nos facettes, ombres et lumière, ying et yang… Nous partons à l’aventure pour un voyage au coeur de Soi qui pourrait bien transformer le regard que nous portons sur nous-même et sur le monde. 

Le chant du coeur ne se construit pas, il jaillit de notre Source intérieure.

Notre voix ne ment jamais, est la manifestation de notre intériorité. Elle exprime notre vibration unique et porte en elle tout ce que nous avons expérimenté, intégré, traversé et ce que nous vivons au présent. Pour autant, elle n’est pas figée, loin de là.  En lui offrant un espace de douceur et de sécurité, à son rythme elle peut enfin danser, créer, jouer avec la vie qui nous traverse. Le chant spontané nous aide à mettre en lumière nos habitudes limitantes et conditionnements dans notre relation à nous même et aux autres, et à les transformer en conscience et avec beaucoup d’amour, dans le jeu sans enjeux.

   Le lien au corps, à l’organique, fait partie intégrante du processus. Notre corps dans son ensemble représente notre canal d’expression (verbal ou non verbal), notre premier foyer. Il est aussi un puit de savoir, de mémoires, d’émotions, d’expériences individuelles et collectives. C’est avec tout notre corps que nous chantons, chacune de nos cellules vibre aux sons de notre voix, émet et reçoit à la fois. Un corps libre et détendu, profondément ancré dans la terre et au ciel apaise le mental et offre un canal formidable pour notre voix. Les sensations du corps sont des portes pour entrer dans la présence, là où il n’y a plus rien à attendre, exiger, ou même accomplir. 

Là ou le cheminement prime sur le résultat

Nous apprenons à laisser peu à peu notre voix se mouvoir, nous émouvoir, nous emmener hors des sentiers battus…au travers de pratiques engageant l’écoute attentive la pleine conscience, de pratiques somatiques (danse/mouvements, toucher conscient visant à la prise de conscience du corps vécu), de pratiques drôles et accessibles à tous d’éveil de la voix associés à la gestuelle du corps, du langage imaginaire qui ouvre de nouvelles perspectives, de jeux d’expression, de rythme et d’improvisation vocale (parlé et chanté), de chants spontanés, méditatifs, polyphoniques improvisés  en groupe et petits groupes (duos, trios, quatuors…).

Se sentir accueilli, soutenu et encouragé par les autres membres du groupe,  en confiance, lâcher-prise et sauter le pas!

Notre voix exprime à merveille tout ce qu’il y a de beau, de grand, de puissant, de pur et de lumineux en nous. Elle nous permet de reconnaître qui nous sommes véritablement derrière tous nos masques, d’offrir enfin au monde tous nos trésors.

Il s’agit de se ré-approprier un espace intérieur souvent délaissé, retrouver intégrité et alignement. Force est de constater que « quelque chose chante ou danse en nous », portés par une vague, un élan de vie qui nous dépasse.

Retour à la dimension sacrée de la Vie, au sein d’un tout dans lequel toute forme manifestée est interconnectée, le chant conscient relie, rassemble, et nous invite à célébrer dans l’humilité, la gratitude, et le sentiment d’appartenance, ce que l’être humain fait partout dans le monde depuis la nuit des temps.

Alors…osez  tenter l’expérience!

Témoignages :

« J’ai fait la connaissance de Clarisse lors d’un concert vibratoire et j’ai découvert une merveilleuses personne avec une voix incroyable !!!! Clarisse est chanteuse, sonothérapeute, et accompagnatrice par le chant. Depuis j’ai participé à un de ses ateliers de chant spontané… Quelle révélation !!!! un moment indescriptible hors du temps, de partage, de joie, d’énergie, d’intensité, de libération et de rires!!!! Elle facilite en chacun de nous la reconnexion avec notre corps, notre être pour révéler notre voix et notre chant intérieurs.
Quel cadeau !!!! je vous la recommande vivement 🙏🌺🌞 . » Caroline

« Merci Clarisse pour toutes ces belles émotions que nous avons vécues. Merci pour ta douceur et ta justesse qui nous a mis en confiance et qui me concernant m’a permis de lâcher. Merci également de nous avoir harmonisées avec la plus grande bienveillance. Ce fut joyeux, fun, plein de partages. Je participerai de nouveau à un atelier avec grand plaisir et surtout viendrai t’écouter prochainement! »  Diane